Politique RSE
Avril 2024
La mission du Kabo repose sur un engagement envers le bien-être animal, la préservation de l’environnement et le respect social. Nous mettons un point d’honneur à impliquer toutes nos parties prenantes dans cette démarche.
Le Kabo a construit ses engagements autour de 4 piliers:
PARTIE 1 : ENGAGEMENT BIEN-ÊTRE ANIMAL
Parce que la santé des chiens prime, nos recettes sont élaborées par des vétérinaires ou spécialistes de la nutrition canine.
Nous nous engageons à être transparents sur la composition de nos produits et la provenance des nos ingrédients. Nous n’y ajoutons aucun conservateur, arôme ou colorant artificiel.
PARTIE 2 : ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
1) Produire moins de déchets
Nous nous engageons à créer le moins de déchets “ultimes” possible (déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique)
Nous réduisons au maximum le sur-emballage et calons nos produits dans nos colis avec du carton recyclé sur notre site logistique.
2) Proposer uniquement des emballages respectueux
Nous nous engageons à concevoir nos emballages de la manière la plus éco-consciente possible.
Nos sachets de croquettes sont zéro plastique, avec du papier non blanchi, une encre sans solvant chimique et doublés d’un film étanche en amidon de maïs.
Nos flacons sont en verre. Matériau sûr, écologique, réutilisable et recyclable à l’infini.
3) Rendre la consigne à la portée de tous : économie circulaire
Notre modèle de consigne a plusieurs avantages:
- Réduire l’utilisation des ressources car chaque bocal réemployé permet d’économiser 75% d’électricité, 79% de CO² et 33% d’eau par rapport à un bocal recyclé. Pour un client régulier (6 bocaux commandés par mois), le réemploi lui permet d’éviter l’émission de 50 kg de CO2 par an.
- Limiter les déchets d’emballages à usage unique plastiques et cartons avec des contenants réutilisables.
- Promouvoir le retour de la consigne.
- Diminuer les micro-plastiques et favoriser les produits locaux et sains dans l’alimentation des chiens
Tous le services du Kabo se mobilisent quotidiennement:
SERVICE ACHAT
- Privilégier l’offre de produits, matières premières, ingrédients ou fabricants locaux (Ardennes et Grand Est) afin de diminuer l’impact des approvisionnements : plus de 60% de nos produits se situent à moins de 50km de nos entrepôts.
- Privilégier l’upcycling et le réemploi pour notre approvisionnement en matière première lorsque cela est possible.
- Utilisation de nos propres cartons recyclés sur notre site pour caler nos produits dans leurs cartons.
- IT Responsable : achat de produits reconditionnés lorsque c’est possible + Matériels cassés orientés vers des filières de réemploi.
SERVICE COMMUNICATION
- Sensibilisation de nos parties prenantes aux enjeux environnementaux à travers une communication durable : publications sur notre blog et nos réseaux sociaux sur du zéro déchet, de l’upcycling, des DIY, des écogestes, des recettes, …
- Mise en avant de nos partenaires locaux engagés écologiquement
AU QUOTIDIEN
- Utilisation de tupperwares, gourdes et vaisselles lavables pour des repas zéro déchet
- Tri des déchets de la vie quotidienne
- Utilisation et promotion du vélo pour les trajets domicile-travail
- Privilégier le train à l’avion au niveau national lors des déplacements professionnels
BIODIVERSITÉ
- Utilisation des mobilités douces (vélo électrique) pour diminuer la pollution de l’air et préserver les écosystèmes
- Réduction des emballages plastiques qui polluent les milieux terrestres et marins
PARTIE 3 : ENGAGEMENT LOCAL
1) Circuit ultra court : réduction du CO2
Produits et producteurs locaux
Le Kabo a choisi de travailler avec des producteurs régionaux soigneusement choisis par notre équipe en fonction de leurs produits et savoir-faire. Le choix de favoriser ces produits régionaux dans notre offre permet alors de diminuer l’impact carbone de la chaîne d’approvisionnement.
2) Plantons pour l’avenir
À chaque commande Le Kabo, nous participons au reboisement du pays Rethelois en plantant des arbres sur la commune de Gomont (08) afin de favoriser l’absorption de CO2 sur le long terme.
PARTIE 4 : ENGAGEMENT SOCIAL
1) Emplois durables
L’humain est au cœur de notre activité. C’est pourquoi Le Kabo propose des emplois durables et accessibles.
Le Kabo, c’est une une équipe soudée qui avance ensemble dans la même direction. Il est important de se faire confiance, de partager ses idées et d’être en accord avec nos valeurs communes.
2) Ethique
Pour nous, l’éthique est un fondement essentiel qui doit être adopté par l’ensemble de nos parties prenantes. Le Kabo a donc rédigé une charte éthique à incarner. Cela permet d’engager et d’impliquer chacun dans la transparence, le respect, la bienveillance, l’inclusion et la diversité.
3) Soutien aux associations
Le Kabo fait partie intégrante des communautés locales et de la société. Cela nous tient donc à cœur de soutenir des causes qui ont du sens.
En 2023, Le Kabo a versé des dons au Refuge les Amis des Bêtes de Reims. Grâce à nos opérations solidaires, nous aspirons à faire une différence significative pour nos amis canins locaux et à apporter du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin, juste à côté de chez nous.